Le sacrement de l'Eucharistie (la Messe)
SEPTEMBRE 2022
DEMANDER UNE MESSE POUR UNE PERSONNE DEFUNTE OU VIVANTE
Offrande : 18€ (plus ou moins selon ce que je veux et ce que je peux)
Espèces ou chèque (ordre : "Groupement Paroissial de Cléry")
- Le nom et le prénom de la personne pour qui vous demandez la messe ;
- La date à laquelle vous désirez que la messe soit dite ;
- Le lieu pour les messes du dimanche
MESSE célébrée dans notre Groupement Paroissial :
le dimanche
Cléry-Saint-André : tous les dimanches à 11h (prière du chapelet à 10h15)
Ardon, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault : le samedi à 18h30 sur 3 semaines (voir actualités)
Mareau-aux-Prés : premier dimanche du mois à 9h
Dry : deuxième dimanche du mois à 9h
Mézières-lez-Cléry : troisième dimanche du mois à 9h
la semaine
mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 18h30 en la Basilique ND de Cléry
prière du chapelet mardi, jeudi, vendredi à 18h
tous les premiers samedis du mois : 11h30 en la Basilique ND de Cléry
prière du chapelet les premiers samedis du mois à 11h
En cas de modifications d'horaire ou de lieu, voir l'agenda hebdomadaire ici
La MESSE
Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
La première communion :
C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l’Eucharistie.
Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Chaque dimanche, l’Eglise « convoque » les chrétiens à se rassembler autour du Christ ressuscité pour écouter sa Parole et communier ensemble à son Corps. C’est en communiant ensemble au même Christ que nous pouvons être plus en communion les uns avec les autres, au-delà de nos différences.
Si l’Eglise ne célébrait plus la messe, elle ne pourrait que s’anémier et péricliter, elle finirait par en mourir. Cette conviction a été celle de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. Nous l’affirmons aujourd’hui en disant que l’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne, la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Eglise. On devient chrétien par le baptême, la confirmation et la communion à l’Eucharistie. Chaque dimanche, les croyants qui participent à la messe sont nourris de la parole de Dieu et du Corps du Christ ressuscité.
Comment faire ? Qui contacter ?
A partir du CE1 ou du CE2, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.
Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans (C.E.1). Les renseignements utiles à l’inscription d’un enfant au catéchisme sont à demander au secrétariat de votre paroisse.
Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer à l’Eucharistie sont accueillis et accompagnés par le Service diocésain du catéchuménat après s’être renseignés dans leur paroisse.
source : www.orleans.catholique.fr